Zoom sur… Violaine Janeau

Publié le : 09/06/2019 14:00:00
Catégories : Quoi de neuf ? , Zoom sur...



A 34 ans, Violaine Janeau est professeur de français dans un collège d’Ille-et-Vilaine. Un objectif de vie pour celle qui, ado, écoutait avec passion les cours de français : « j’aimais les sujets plus ou moins imposés où je me forçais à tirer profit de mon imagination », explique l’auteure. 



« Par amour pour la lecture et l’écriture »

Violaine a alors commencé à écrire. Plus précisément un récit de fantasy, au lycée. Un manuscrit à ce jour inachevé, « mais je compte bien le reprendre un jour ! »

La jeune femme ne s’arrêtera pas en si bon chemin. « En rentrant en voiture de chez mes parents un week-end d’automne, j’ai observé les feuilles des arbres tombant sur la route par bourrasque », raconte Violaine. C’est là que lui vient l’inspiration pour sa saga fantasy « Le pouvoir du temps », alors qu’elle était à la fac. Les années passent, sa vie professionnelle et personnelle deviennent de plus en plus chargées. Jusqu’à il y a trois ans, où Violaine revient sur ses écrits. 



Sa famille la suit dans ses aventures livresques

En juin 2018, elle signe un contrat avec les éditions Lips&Co : « En 2015, mon frère m’apprend que son album jeunesse vient d’être accepté par une maison d’édition. Je suis fière de lui, et heureuse qu’il ait tenté le coup. Je me suis dit : pourquoi pas moi ? » Après les corrections, les validations… Violaine peut enfin tenir ses ouvrages dans ses mains : « c’est une fierté de lire mon nom sur la couverture d’un livre ! »

Une fierté partagée par sa famille, dont son mari, « mon premier lecteur », qui relit tous les écrits de Violaine avant qu’ils ne soient envoyés ! Quant aux enfants… ils inspirent leur mère : « mon grand de 6 ans est un peu jaloux, car sa sœur est l’héroïne du Pouvoir du Temps ». Qu’il se rassure, lui aussi aura le premier rôle dans les prochains écrits de Violaine ! 




Le mot de la fin : « Je remercie mes lecteurs pour leur enthousiasme et au plaisir de discuter avec eux de mes livres ! »




Découvrez un extrait du tome 1 de la saga « Le pouvoir du temps » dans notre Lipsithèque ! 




Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Nouveau compte S'inscrire