Léa Perrin : " J’aime quand les personnages luttent contre leurs sentiments. "

Publié le : 10/07/2019 17:30:00
Catégories : Interviews , Quoi de neuf ?



Qu'est-ce-qui vous a poussé à écrire "Tu peux toujours courir !" ? Quelle a été votre source d’inspiration ?

Léa Perrin : J’ai toujours aimé inventer des histoires. Plus jeune, lorsque certains détails d’un livre, d’un film ou d’une série ne me convenaient pas tout à fait, je me rejouais les scènes différemment dans ma tête. Et j’ai toujours aimé les mots. Parler, écrire, créer… c’est dans ma nature. Cela faisait un moment que je disais à mes amies, lors de nos échanges sur nos lectures communes, qu’un jour, j’écrirai ma propre histoire… mais je pensais ne pas avoir assez d’idées pour le faire réellement. Un matin je me suis lancée, et depuis je ne me suis plus arrêtée.

Mes sources d’inspiration pour cette histoire sont diverses et variées. J’ai pioché un peu partout, dans ma vie de tous les jours, je me suis inspirée des personnes que je côtoie, de mes lectures, des séries que je regarde, mais aussi dans la musique que j’écoute. Lorsque j’ai commencé à écrire cette histoire, les références musicales en début de chapitre se sont imposées d’elles-mêmes comme faisant partie intégrante du récit. Je lis et j’écris en musique, ça m’aide beaucoup à me projeter dans le ressenti des personnages, et je trouve l’idée sympa d’emmener les lecteurs dans l’univers de mes protagonistes en écoutant la même chose que moi pendant que j’ai écrit.



Pourquoi avoir développé le thème du jeu du chat et de la souris dans votre roman ?

Tout d’abord, j’écris ce que j’aime lire. La plupart du temps, quand le jeu de séduction ne dure pas dans le temps ça me déçoit. J’aime que les personnages se repoussent, luttent contre leurs sentiments, et j’apprécie l’idée que le « meilleur ennemi » soit celui qui met du piquant dans votre vie.

Je voulais aussi vraiment utiliser le thème du « Je te déteste » parce qu’il est intéressant à exploiter, il permet de multiples possibilités, de créer des rebondissements à volonté, et donc de laisser libre cours à son imagination. Je voulais que mes personnages se haïssent depuis très longtemps pour rendre l’histoire plus intense, mais aussi que ce soit complexe pour eux d’analyser leurs propres sentiments. Par le biais de ce thème, je souhaitais également que l’on comprenne que parfois, certains sentiments d’aversion ne reposent pas sur des faits qui les justifient réellement. 



Qui vous a inspiré pour les personnages de Mickaëlle et Adrien ?

Le personnage de Mickaëlle est surtout inspiré de ma fille... un cœur de midinette bien caché sous un petit caractère bien trempé qui ne se laisse surtout pas marcher sur les pieds ! Pour Adrien, même si c’est encore indirectement un petit clin d’œil à ma fille, mes inspirations sont multiples. Malgré tout, c’est un personnage qui porte une grande part de moi plus jeune. Il a une façon de dissimuler ses sentiments sous des réactions qui vont à l’opposé de ce qu’il ressent réellement, toutefois il a quand même aussi une certaine dose d’assurance.



Quel message souhaitez-vous véhiculer dans « Tu peux toujours courir ! » ?

Ce que je souhaite démontrer dans cette histoire, c’est que parfois on s’arrête sur des détails insignifiants pour juger quelqu’un. Et aussi que souvent, on croit connaître les gens, mais qu’il suffit d’un détail ou d’un événement particulier pour découvrir que nous sommes peut-être passés à côté de quelque chose. Je crois qu’il y a souvent un décalage entre l’image que les gens projettent d’eux et leur véritable personnalité. C’est d’ailleurs un thème récurrent que j’aborde dans mes écrits.



Qu’est-ce-qui vous plaît dans le genre de la romance ?

Ce qui me plait dans la romance, c’est le fait de pouvoir parler avec son cœur… si seulement on pouvait vivre uniquement en nous laissant guider par nos sentiments et faire taire la raison !



Découvrez le début de « Tu peux toujours courir ! » dans notre Lipsithèque ! 




Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered

Nouveau compte S'inscrire